Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?

Qui dit frites de qualité dit pommes de terre de qualité. Quelles sont les principales variétés de pomme de terre à privilégier pour obtenir des frites à la fois fondantes et croustillantes ? Tout ce qu’il faut savoir, pour préparer l’accompagnement parfait pour déguster vos moules maison.

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites

Choisir la bonne pomme de terre pour faire des frites est important lorsque l’on souhaite accompagner ses moules de frites à la fois dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

Pour obtenir ce résultat tant apprécié des gourmets et des gourmands, il est recommandé de miser sur les pommes de terre dites « farineuses ». Grâce à la forte quantité d’amidon qu’elles contiennent, ces dernières se prêtent en effet très bien à la friture (leur tenue est excellente) et ont l’avantage de ne pas absorber trop d’huile durant la cuisson.

Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu’en Belgique, il s’agit d’une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.

D’autres variétés pommes de terre peuvent également être utilisées pour faire des frites, comme :

  • L’Agria ;
  • L’Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Bon à savoir
Si vous avez du mal à choisir les bonnes pommes de terre pour faire des frites lorsque vous êtes au supermarché, fiez-vous aux indications présentes sur les emballages. Les usages recommandés sont généralement indiqués. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

À lire aussi : Comment cuisiner des pommes de terre Bintje ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Quelles pommes de terre sont utilisées pour les frites des restaurants Léon de Bruxelles ?

La variété de pommes de terre utilisées pour les frites des restaurants Léon de Bruxelles est un grand classique : la célèbre Bintje. Cette dernière est utilisée dans la grande majorité des restaurants Léon de Bruxelles et ravit les papilles de nombreux gourmets toute l’année.

Afin de s’assurer de la qualité constante des pommes de terre utilisées pour ses frites, Léon de Bruxelles a développé une véritable filière dédiée. La culture des pommes de terre s’étale sur un an et se déroule comme suit :

  • Préparation de la terre ;
  • Plantation de plan ;
  • Pousse des pommes de terre ;
  • Floraison des tubercules ;
  • Irrigation ;
  • Défanage en vue de conserver le tubercule ;
  • Récolte puis stockage jusqu’à utilisation chez des agriculteurs partenaires. Ces derniers veillent sur les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient acheminées vers les restaurants.

À lire aussi : Notre filière pommes de terre : la garantie de frites fraîches de qualité toute l’année

Quelques conseils pour obtenir les frites parfaites

Voici quelques conseils à suivre pour obtenir des frites maison délicieuses avec les pommes de terre sélectionnées.

  • Comment couper ses pommes de terre pour faire des frites ?

Les variétés des pommes de terre recommandées pour les frites sont généralement oblongues et régulières. Pour obtenir de belles frites cuites de manière uniforme, coupez-les en lamelles de la même épaisseur. Pour la taille, c’est à vous de choisir selon vos préférences !

  • Comment obtenir des frites savoureuses et croustillantes ?

Outre le choix de la bonne variété de pommes de terre pour faire des frites, l’obtention de belles frites dorées et croustillantes est conditionnée par la cuisson. Pour un résultat optimal, optez pour la traditionnelle cuisson des frites en deux temps. La première phase (cuisson à température moyenne), sert à cuire les frites à l’intérieur et la seconde (cuisson à haute température) à les faire dorer et croustiller.

Et pour vous, quelle est la meilleure variété de pommes de terre pour faire de bonnes frites ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies