Quelles sauces pour accompagner des frites ?

Les frites se dégustent aussi bien avec ou sans sauce. Mais si vous souhaitez accompagner vos frites d’une sauce en particulier, sachez qu’il en existe plusieurs et que le choix risque d’être difficile. Zoom sur les différentes sauces idéales pour tremper des frites.

Avec quelle sauce manger des frites ?

Ketchup, mayo, moutarde : les grands classiques

Dans le monde de la frite, trois sauces ont une place de choix : ketchup, mayonnaise et moutarde. Et pour preuve, ce sont bien souvent les trois principales sauces que l’on retrouve sur toutes les tables de restaurants.

Ketchup pour les puristes

Cette sauce rouge est un incontournable des assiettes de frites, et ce, dans le monde entier. Originaire de Chine, le ketchup est facile à faire à la maison. Au menu : de la tomate, du sucre et du vinaigre. Le sucre permet d’annuler l’acidité de la tomate rendant la sauce plus douce.

Frites et mayonnaise : une douce alliance

Autre sauce indissociable des frites : la mayonnaise. Cette sauce à base d’œuf, d’huile et de moutarde, accompagne bien des mets. Difficile donc pour la frite de ne pas succomber à sa douceur. En effet, la puissance de la moutarde est atténuée pour offrir une sensation plus délicate au palais.

Bon à savoir
Il existe des recettes de mayonnaise végétalienne. Les œufs sont remplacés par de la crème de soja ou de la soupe d’eau de pois chiche aussi appelée aquafaba.

Moutarde pour réveiller vos papilles

La moutarde est réservée aux amateurs de sensations gustatives fortes. Ce célèbre condiment est préparé à partir de graines de moutarde, associées à du vinaigre, du miel, de l’ail et diverses épices comme le curcuma, la coriandre, l’anis vert ou encore le clou de girofle – selon les recettes. Attention à bien doser la quantité de moutarde sur vos frites pour ne pas masquer leur goût.

Bon à savoir
La moutarde a de nombreuses vertus pour la santé puisqu’elle contient des vitamines B2, B6, B9, du calcium et du magnésium.

À lire aussi : Comment faire des frites croustillantes ? Les points-clés

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Avec quelles autres sauces manger des frites ?

Si vous avez envie de changer des traditionnelles sauces ketchup, mayo et moutarde, rassurez-vous, il existe d’autres sauces pour accompagner vos frites. Origines principales : France, Belgique – l’autre pays de la frite, les États-Unis et le Canada.

• Sauce samouraï : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la sauce samouraï est une création belge. Il suffit de mélanger la mayonnaise, le ketchup et la harissa pour l’obtenir. Un résultat un peu plus relevé qui s’allie parfaitement avec les frites.
• Sauce américaine : Cette sauce est française. Elle contient de la tomate, de l’oignon, du vin blanc, du cognac, du sel, du poivre de Cayenne et du beurre. Un mélange détonnant.
• Sauce barbecue : direction les USA, cette fois-ci pour une sauce à base de ketchup, vin rouge, moutarde, miel et ail, entre autres ingrédients. Son goût sucré accompagne tous les barbecues américains. Qui dit barbecue, dit frites !
• Sauce Pickles : Retour en Belgique pour cette sauce à base de légumes, de vinaigre, de sucre et de moutarde. Un délice pour les papilles. Une variante, la sauce Hawaï, ajoute des fines herbes au mélange.
• Sauce Brazil : Avec ses ananas mêlés à la tomate et aux épices, cette sauce belge permet de découvrir la frite sous un angle plus exotique.
• Sauce brune : Cet ingrédient est indispensable dans la recette de la poutine, plat typique québécois. Elle est conçue à base de bouillon de bœuf concentré et de bouillon de poulet, entre autres.

Il reste encore d’autres sauces comme la sauce curry, la sauce andalouse, ou la sauce cocktail, etc. Le choix est difficile à faire mais quel qu’il soit, vos frites seront sublimées.

À lire aussi : 5 anecdotes sur la frite à connaître

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies