La salade César et ses variantes

Connue à travers le monde, la salade César se présente traditionnellement avec ses feuilles de salade verte et ses croûtons de pain. Il est cependant possible de varier les plaisirs en revisitant la recette classique. Comment ? En ajoutant ou remplaçant certains ingrédients.

La salade César pour les amateurs de poisson

Aussi bien servie comme entrée que comme plat principal, la salade César est souvent inscrite sur les cartes des restaurants. Depuis longtemps, les cuisiniers ont pris l’habitude d’ajouter des blancs de poulet. Et si vous remplaciez ces blancs par des crevettes ou du saumon ? Cette variante de la salade César est un succès garanti auprès des amoureux des produits de la mer.

Chez Léon, retrouvez ainsi une variante de la salade César au poisson ! Découvrez notre carte ici !

Remplacer la salade romaine

Dans la recette classique, la salade de la César est romaine. Pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer les feuilles vertes romaines par de jeunes pousses d’épinards. Autres solutions : faire un mélange de chou kale ou d’haricots verts cuits à la vapeur avec quelques feuilles de romaine.

Une César avec de la charcuterie pour plus de caractère

Donner un coup de boost à une salade César, c’est possible en intégrant quelques morceaux de charcuterie. Grillé ou non, le bacon saura parfaitement se fondre parmi les croûtons et morceaux de salade verte. Le résultat ? Une salade César goûteuse tout en restant légère.

À lire aussi : D’où vient la salade César ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Tout miser sur la préparation des blancs de poulet 

Pour une variante de la salade César plus ou moins affirmée, l’astuce est de travailler les blancs de poulet. Plutôt que de les faire cuire simplement à la poêle, pourquoi ne pas les macérer dans une pâte de beurre de cacahuètes et de soja ? Cette préparation va donner à la traditionnelle César un léger parfum d’Asie.

Apporter un peu de fraîcheur

L’été, une salade est toujours appréciée car elle nourrit tout en étant légère. Si la salade César fait généralement partie des repas estivaux, elle peut manquer d’ingrédients frais. Quelques morceaux de concombres et de tomates ajoutés parmi les ingrédients permettent de faire de la César la salade de l’été.

Autres variantes de la salade César : travailler la forme

Jouer sur les ingrédients permet de revisiter la salade César. Une autre solution est cependant possible et consiste à revoir sa présentation :

  • Salade César façon gastronomique

Repenser la présentation de la salade en la cuisinant comme une soupe par exemple ou présenter les croûtons en bâtonnets.

  • Salade César pour l’apéritif

L’idée ici est de présenter des petites portions de salade César dans une verrine. Envie d’ajouter de la tomate ? Les présenter sous forme d’une petite brochette.

  • Salade César version rouleau ou wrap

Couper tous les ingrédients finement et garnir des galettes de blé ou riz pour en faire des wraps ou des rouleaux.

Les variantes de la salade César sont multiples : il suffit d’oser et de faire travailler sa créativité pour trouver de nouvelles associations.

 

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies