Recettes de frites : où manger les meilleures du monde ?

Dorées, fines, croustillantes : les frites ont leurs adeptes dans le monde entier. Mais où goûter les meilleures frites du monde ? Du Canada au Kenya en passant par la Belgique (forcément) et les États-Unis, tour d’horizon des meilleures recettes de frites dans le monde.

recette frites meilleures

Les recettes de frites les plus gourmandes

Ensevelies sous une montagne de fromage, accompagnées d’une sauce onctueuse ou relevée : les recettes de frites ne manquent pas d’inventivité pour sublimer ce plat universel.

• La poutine
Venue tout droit du grand Nord Canadien, la poutine a été pensée pour apporter un peu de chaleur et de calories aux longues soirées d’hiver locales. La recette : des frites bien dorées, du cheddar frais (aussi appelé fromage « couic-couic » en raison du bruit qu’il fait sous la dent), le tout arrosé d’une sauce brune épicée composée de graisse de bœuf, d’amidon de maïs, de tomate, d’oignons et de farine.

• Le chili cheese fries
Au palmarès des plats très gras, très salés, et donc forcément très bons, on trouve cette spécialité originaire des États-Unis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une superposition de frites, de chili con carne et de beaucoup de cheddar. Quand on aime, on ne compte pas.

• Les salchipapas
Direction le Pérou pour découvrir cette recette typique de frites à déguster avec du ketchup, de la mayonnaise ou la sauce aji, sorte de sauce tomate aux oignons. Pour la petite touche finale, ajoutez des rondelles de saucisse et appréciez.

• Les kartofi sus sirene
Prenez un plat de pommes de terre crues découpées en bâtonnets, placez-les dans un moule beurré et saupoudrez généreusement l’ensemble de Sirene (le fromage d’Europe de l’Est voisin de la feta, pas la créature sous-marine). Laissez cuire au four une trentaine de minutes, et vous obtenez une recette très populaire en Ukraine et en Bulgarie.

• Les chipsi mayai
Dans ce plat traditionnel tanzanien, les frites sont mélangées à des œufs battus et cuites en omelette. Les plus audacieux y ajouteront des petits légumes pour encore plus de saveurs. Pour la petite touche finale, accompagnez ce plat d’une sauce chili relevée.

• Les patatje oorlog
Avec un plat dont le nom signifie « patates en guerre », le Pays-Bas frappe fort. La recette est aussi simple que surprenante : des frites surmontées d’une sauce mayonnaise, d’une sauce satay à la cacahuète et d’oignons émincés. Le résultat, des saveurs que tout oppose en apparence, mais qui régalent les amateurs de street-food néerlandais.

À lire aussi : Quelles sauces pour accompagner des frites ?

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter

Les recettes de frites simples mais efficaces

Less is more, c’est un peu la devise de certains pays qui préfèrent la frite version minimaliste. Double cuisson, découpe épaisse, bain de vinaigre : pour les meilleures frites du monde, tout est dans la préparation.

• Le fish and chips
Véritable institution au Royaume-Uni, le fish and chips se compose de poisson blanc (traditionnellement de l’aiglefin) recouvert de tempura et frit, accompagné de muchy peas, une purée de petits pois à la menthe. Mais l’ingrédient star, c’est bien évidemment la frite, cuite en deux temps avant d’être salée ou juste arrosée de vinaigre de malt. Tout simplement.

• Les patatas bravas
Direction l’Espagne pour apprécier les patatas bravas. Ici, les pommes de terre frites ne sont pas taillées en allumettes, mais en gros cubes. Ajoutez de l’ail, une sauce brava au poivron ou au piment selon les goûts, et vous obtenez l’un des tapas les plus populaires du pays.

• Les slap chips
En Afrique du Sud, les frites, c’est tout un art. Avant d’être cuites, les frites sont plongées dans un bain de vinaigre pendant 10 mn pour s’imprégner d’un goût acidulé. Elles sont ensuite cuites en deux temps pour rester moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

• Les moules-frites en Belgique
Pour finir en beauté, place à l’un des plats les plus populaires chez nos voisins belges, l’inénarrable moules-frites. Derrière son apparente simplicité se cache tout un art de préparation des frites, à commencer par la variété de pomme de terre, la Bintje, sélectionnée pour sa chair farineuse. Les frites sont précuites dans la graisse de bœuf pendant 6 mn entre 130 et 140°C ; puis reposent pendant 10 mn. Elles cuisent ensuite dans un deuxième bain d’huile pendant 1mn30 à 3 mn entre 165°C et 170°C avant d’être égouttées, salées et dévorées avec une petite marmite de moules. Un savoir-faire traditionnel qui vaut aux frites belges leur goût inimitable, et leur renommée internationale.

À lire aussi : Comment faire des frites croustillantes ? Les points clés

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies