Quelles sauces pour les calamars frits ?

Si les calamars frits peuvent se manger nature, leur saveur s’allie parfaitement avec de nombreuses sauces. Qu’elle soit tartare, piquante, à l’aneth ou à base de yaourt au citron, retrouvez les meilleures recettes de sauces pour accompagner vos calamars frits.

sauces calamar

Sauce à l’aneth, le grand classique

Pour accompagner vos calamars frits, la sauce à l’aneth est l’une des incontournables. On la retrouve sur la table pour déguster des calamars à la romaine. Pour réaliser cette sauce, il vous suffit de suivre ces quelques étapes. Ciselez l’aneth finement et versez-le dans un yaourt nature. Ajoutez au mélange le jus d’un ½ citron, une cuillère de raifort et une cuillère d’huile d’olive. Terminez votre recette par un peu de sel, de poivre et de piment de cayenne. Ajustez l’assaisonnement selon vos envies.

Un peu de douceur avec la sauce tartare

Pour cuisiner une sauce tartare pour vos calamars frits, rien de plus simple. Commencez par faire une mayonnaise maison, avec un jaune d’œuf, de la moutarde et du vinaigre. Fouettez le mélange à l’aide d’un batteur électrique et ajoutez progressivement de l’huile – environ un verre. Une fois que la mayonnaise monte correctement, cessez de battre et ajoutez du sel et du poivre. À cette préparation, incorporez les ingrédients suivants finement ciselés : des câpres, de l’estragon, du persil, des cornichons et de l’échalote. Mélangez le tout délicatement et laissez le saladier au frais. À noter que la sauce tartare se conserve maximum deux jours au frigidaire.

À lire aussi : Le calamar : recettes, variétés, conservation

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

La sauce originale pour sublimer les calamars frits

Si vous n’avez pas envie de prendre du temps à faire une mayonnaise, il existe une recette de sauce pour calamars frits, très facile à effectuer. Il suffit de prendre trois yaourts à la grecque, au parfum citron. Versez le contenu des pots dans un saladier. Puis, épluchez et émincez quelques échalotes. Ajoutez-les aux yaourts. Mettez ensuite une cuillère à soupe d’estragon ciselé et pressez un citron au-dessus du mélange. Remuez bien le tout et placez le saladier au frais le temps que les convives arrivent.

La sauce piquante pour les amateurs de sensations fortes

Pour ajouter du piment à votre repas et réveiller les papilles de vos convives, préparez une sauce piquante pour accompagner vos calamars frits. Pour concocter cette sauce, il vous faudra :

  • 10 cl d’huile d’arachide ;
  • de l’eau ;
  • deux pincées de sel ;
  • 20 g de sucre ;
  • deux tomates ;
  • un piment rouge ;
  • de la farine de tapioca.

Après les avoir lavées, pelez et coupez les tomates en dés. Émincez ensuite le piment rouge. Dans une poêle, versez un peu d’huile et d’eau. Plongez-y les tomates ainsi que le sel, et le sucre. Portez à ébullition la préparation. Ajoutez le piment. Pour épaissir la mixture, versez de la farine de tapioca. Laissez mijoter pendant quelques minutes. Contrairement aux autres sauces précédemment citées, la sauce piquante pour calamars frits se sert chaude.

À lire aussi : Comment faire des beignets de calamars ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies