Quelles sauces pour accompagner le fish and chips ?

Fleuron de la cuisine anglaise, le fish and chips s’accompagne bien souvent de sauce tartare mais aussi de ketchup ou de vinaigre de malt. Zoom sur les différentes sauces et condiments à servir avec le fameux fish and chips.

Sauce tartare : l’accompagnement incontournable du fish and chips !

S’il y a une sauce qui accompagne à merveille le fish and chips, c’est bien la sauce tartare. Ses fines herbes et ses câpres mêlées à la mayonnaise maison apportent une touche de fraîcheur et d’onctuosité au fish and chips. Les amateurs d’épices pourront même déguster leur plat avec une sauce tartare un peu plus relevée grâce à du piment.

Bon à savoir
En général, dans les pubs anglais, les fish and chips sont accompagnés soit d’une sauce tartare soit de purée de petits pois, mais pas des deux à la fois.

Le vinaigre ou comment rehausser le fish and chips ?

Comme la sauce tartare, le vinaigre de malt est un des ingrédients les plus importants du fish and chips. Ce n’est certes pas considéré comme une sauce à proprement parler mais, un bon fish and chips comme il est mangé traditionnellement en Angleterre, doit être arrosé d’un filet de vinaigre de malt. Cela permet notamment d’atténuer la sensation de gras qui peut parfois écœurer certains estomacs fragiles. Attention, le vinaigre de malt n’est pas un vinaigre classique. Il s’agit d’un sirop acidulé mixé avec du malt fermenté.

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Servir un fish and chips avec quel condiment ?

Outre la sauce tartare et le vinaigre, il est tout à fait possible de manger un fish and chips avec des condiments comme la Brown Sauce, la mayonnaise ou le ketchup.

Brown Sauce : un condiment star de la gastronomie britannique !

En Angleterre et en Irlande, il n’est pas rare d’accompagner le fish and chips de Brown Sauce. Cette sauce prend évidemment son nom de sa couleur. Similaire à la Worcestershire Sauce, la Brown Sauce se compose de tomate, de dattes, de pommes, de vinaigre et d’épices entre autres. En Écosse, et plus précisément à Édimbourg, les locaux mélangent la Brown Sauce avec du vinaigre pour encore rehausser le goût du fish and chips.

Accompagner un fish and chips de mayonnaise.

La mayonnaise s’allie très naturellement au poisson pané du fish and chips et pour cause, elle constitue la base de la sauce tartare ! L’avantage avec la mayonnaise est qu’elle s’accorde aussi bien avec le poisson frit et les frites.

Fish and chips et ketchup : c’est possible !

Le ketchup n’est sans doute pas le condiment le plus évident qui soit lorsqu’on pense au fish and chips traditionnel anglais. Et pourtant, il apparaît également sur le bord des assiettes. Certains l’utiliseront surtout pour plonger leurs frites tandis que d’autres n’hésiteront pas à saucer leur poisson frit avec.

Sauces et fish and chips : ce qu’il ne faut pas faire

Si les frites peuvent s’accommoder de presque toutes les sauces, ce n’est pas nécessairement le cas du poisson frit. Les Anglais évitent notamment de manger le fish and chips avec une sauce au curry, par exemple. Par contre, rien empêche les amateurs de curry de tremper leurs frites dans cette sauce. La sauce gravy, grand classique de la cuisine anglaise est elle aussi à bannir car il s’agit d’une sauce à base de jus de viande. En toute logique, viande et poisson ne se mélangent pas.

À lire aussi : Histoire du fish and chips anglais traditionnel

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies