Quelle huile choisir pour les frites ?

Vous adorez cuisiner et manger des frites maison ? Vous vous demandez cependant si l’huile que vous utilisez est adaptée pour la friture ? Votre questionnement est juste car toutes les huiles ne conviennent pas à ce mode de cuisson. Le point sur les meilleures huiles à utiliser pour faire des frites et vous régaler.

Huile pour faire des frites

L’huile d’arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l’huile d’arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.

À lire aussi : 5 anecdotes sur la frite à connaître

L’huile d’olive

Autre huile végétale pour faire des frites : l’huile d’olive. Si elle n’est pas chauffée excessivement, elle conserve toutes ses propriétés diététiques. Elle donne un petit goût singulier et léger aux frites car elle n’imbibe pas l’aliment mais reste en surface, grâce à une couche qui se forme lors de la cuisson. L’huile d’olive extra-vierge au goût prononcé est à réserver pour l’assaisonnement des salades. Une huile d’olive pure est parfaite pour des fritures de pommes de terre.

Le saviez-vous ?
Si l’huile d’olive est tout indiquée pour des frites savoureuses et croustillantes, il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une température de 180 degrés ; au-delà, elle pourrait devenir toxique.

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Zoom sur la graisse animale

Si vous vous rendez en Belgique, on va vous conseiller de faire vos frites avec de la graisse animale (de bœuf ou de porc). Cette matière grasse permet de cuisiner de bonnes frites, en appliquant notamment la double-cuisson pour des frites croustillantes à souhait. Cependant, il faut savoir que la graisse animale n’est pas conseillée car elle est très mauvaise en termes de cholestérol.

À lire aussi : Comment faire des frites croustillantes ? Les points-clés

Rappel : les règles pour bien utiliser une huile de friture

L’huile d’arachide comme l’huile d’olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé. Pour bien cuisiner avec, vous devez savoir que :
• Les huiles végétales peuvent être réutilisées pour plusieurs fritures, contrairement aux graisses animales. Il faut penser à les filtrer (filtre à café ou filtre de la friteuse) avant de procéder à une nouvelle utilisation.
• Il faut changer l’huile si elle dégage une forte odeur, émet de la fumée, mousse ou est trouble. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser une nouvelle huile toutes les 5 à 7 fritures.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies