Que boire avec une salade César ?

Salade mythique que l’on retrouve sur la carte de tous les restaurants ou presque, la salade César est un plat qui peut sembler difficile à associer avec une boisson tant les saveurs entre terre et mer peuvent dérouter. Chez Léon de Bruxelles, on sait quoi vous servir avec une salade César. Prenez des notes.

Que boire avec une salade César

Quel vin boire avec une salade César ?

La boisson idéale pour accompagner une salade César n’est autre que le vin. Il peut être blanc ou rosé selon les envies de chacun.

Le grand classique : le vin blanc

Le vin blanc sec est le vin à privilégier pour manger une salade César classique, avec du poulet et sa célèbre sauce crémeuse. Mais dans cette famille, encore faut-il faire le bon choix. L’alliance parfaite se trouve dans un vin de la vallée de la Loire, comme un Sancerre ou un vin de Touraine. D’un côté, le Sancerre va faire ressortir le parmesan de la recette ; de l’autre, le Touraine se concentre sur la sauce crémeuse. Vous pouvez aussi miser sur un bon Bourgogne à l’instar d’un Chablis ou d’un Pouilly-Fuissé. Plus au sud, les vins blancs de Provence AOC Palette sont aussi indiqués et offrent un retour plus floral au palais. Si vous êtes plutôt amateur de vin pétillant, sachez que le crémant peut tout à fait s’accorder avec votre salade César.

D’après la légende, la salade César aurait vu le jour dans les alentours de Los Angeles. Pour accompagner votre plat, vous pouvez donc opter pour un vin blanc produit dans la Napa Valley en Californie, comme un chardonnay ou un sauvignon. Ces vins sont plus puissants mais aussi plus fruités.

Et si vous testiez le rosé ?

Si le vin blanc est la meilleure boisson pour accompagner une salade César, vous pouvez choisir l’originalité en misant sur un verre de vin rosé, de préférence issu du sud de la France, comme les vins de Provence, de la vallée du Rhône ou de Corse. Ces vins sentent bon l’été et distillent un goût plus fruité qui va s’accorder de manière subtile avec votre salade. Attention, cependant, à choisir un vin rosé sec avec quelques notes d’agrumes en bouche.

À lire aussi : D’où vient la salade César ? Son histoire

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Et la bière, alors ?

Si traditionnellement, la salade César se déguste avec un verre de vin, rien ne vous empêche de boire une bonne bière pendant votre repas. Certaines bières s’accordent parfaitement avec les ingrédients présents dans cette fameuse composition. C’est le cas d’une bière blonde au goût un peu soutenu comme une bière d’abbaye, qui viendra relever le goût de la sauce César. Si votre salade est composée de poisson frit au lieu du poulet, vous pouvez opter pour une bière ambrée. Dans nos restaurants Léon de Bruxelles, retrouvez toute une sélection de bières pour accompagner votre salade César Fish.

À lire aussi : La salade César et ses variantes

Pour rappel
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies