Préparer et cuire des moules : mode d’emploi

Adaptées à une alimentation équilibrée, les moules doivent être bien préparées et cuites avant de les manger. Léon de Bruxelles vous indique comment les cuisiner et vous donne ses astuces.

Comment conserver des moules crues ?

Vous n’avez pas le temps de préparer les moules que vous venez d’acheter ? Sachez que ces fruits de mer frais peuvent être gardés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Pour bien les conserver, mettez-les dans un plat recouvert d’un linge humide et placez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

Attention : il est déconseillé de garder des moules crues dans de l’eau ou dans un contenant fermé hermétiquement.

Comment préparer des moules ?

Préparer des moules est un travail plus ou moins long : il varie selon le nombre de litres de moules à préparer (comptez ½ litre au minimum par personne).

Comment gratter les moules ?

Préparer des moules se fait juste avant de les cuire. À l’aide d’un petit couteau, grattez les coquillages et retirez les filaments que l’on appelle « Byssus » ou « barbe ». Passez-les ensuite brièvement sous de l’eau froide en frottant pour éliminer le restant de sable. Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c’est le signe qu’il faut les jeter.

Comment trier les moules ?

Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l’eau, il ne faut pas les laisser tremper.

Une fois toutes les moules rincées et égouttées, vous pouvez procéder à leur cuisson.

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Comment cuire des moules ?

Les moules ont l’avantage de cuire quasiment à la vapeur en perdant leur liquide. La quantité d’eau nécessaire pour cuire des moules n’est donc pas importante.

Méthode de cuisson des moules

La cuisson des moules se fait dans un faitout. Une fois préparés, déposez vos fruits de mer dans un récipient adapté à la quantité que vous devez cuire. Il est conseillé de ne pas remplir le faitout à plus de la moitié pour obtenir une cuisson homogène. Couvrez-les, puis au bout de quelques minutes, faites passer les moules du fond sur le dessus et inversement. Couvrez de nouveau.

À lire aussi : Notre recette de moules au curry 

Combien de temps pour cuire les moules ?

Il faut en général laisser les moules 5 minutes dans le faitout pour qu’elles soient bien cuites. Une fois le temps dépassé, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Les moules fermées sont à jeter. Attention : ne laissez pas les moules trop longtemps sur le feu car une fois trop cuites, elles présentent une texture caoutchouc.

Est-ce que les moules cuites se conservent ?

Oui, les moules cuites se conservent, au maximum 48 h. Si vous souhaitez les conserver une fois cuites, décoquillez-les et mettez-les dans une boîte hermétique en les recouvrant de leur jus de cuisson. Placez la boîte au frais : vous allez alors pouvoir les utiliser dans une salade ou en soupe de moules, par exemple.

À lire aussi : Comment cuisiner les moules de 4 façons différentes ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies