Plats avec des moules : les spécialités régionales françaises

Alors que les moules-frites sont le plat privilégié pour déguster des moules, d’autres plats typiques des régions françaises mettent le mollusque à l’honneur. Léon de Bruxelles vous emmène sur la côte Atlantique et Méditerranéenne pour vous faire découvrir quelques plats à base de moules.

Les plats avec des moules de la côte Atlantique

La côte Atlantique, et particulièrement la Bretagne, voit chaque année de grandes quantités de moules produites. Pour les cuisiner, de nombreuses spécialités existent : zoom sur trois plats à base de moules de l’ouest de la France.

La mitonnée de moules de la côte Atlantique

Mâche et bière blanche sont, en plus des moules, les deux principaux ingrédients de la mitonnée de moules. Originaire de Loire-Atlantique, ce mets comporte également des petits oignons blancs et de la ciboulette. Il est généralement servi dans une assiette décorée de zestes de citron et de noisettes.

L’églade de moules à l’île d’Oléron

Symbole culinaire de l’île d’Oléron, l’églade (aussi prononcé éclade) est un plat de moules cuites sous un lit d’aiguilles de pins. Disposées à la verticale pointe vers le haut, les moules prennent un goût fumé et grillé. Ce mets est souvent à l’honneur lors des fêtes locales en Charente.

Les moules à la basquaise du Sud Ouest

Les moules basquaises à la plancha sont une alternative aux moules à la marinière. L’ingrédient phare de ce plat de moules : le piment d’Espelette, un des emblèmes de la région basquaise. Il s’agit d’un plat simple à réaliser, très apprécié lors de grands repas en famille ou entre amis.

À lire aussi : Peut-on manger des moules toute l’année ?

Envie de déguster des moules ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou optez pour des moules à emporter.

Cap sur la Méditerranée et ses plats de moules typiques

Le sud de la France regorge de spécialités culinaires à base de poissons comme la bouillabaisse, l’oursinade, la sardinade… De nombreux autres plats font quant à eux la part belle aux moules.

Les moules à la provençale

Mets traditionnel de Provence, les moules à la provençale sont cuisinées à base de produits typiques de la région. Tomates, huile d’olive, vin blanc, basilic, persil et gousses d’ail sont les ingrédients qui composent ce plat. On retrouve ainsi toutes les couleurs et les saveurs du Sud.

Les moules farcies à la sétoise

Farcies avec de la chair à saucisse, les moules à la sétoise sont une spécialité régionale française s’accompagnant simplement de tagliatelles ou de riz. Spécificité de ce mets : pour le réussir, il ne faut pas ouvrir les moules à la vapeur mais à la main. Une fois ouvertes, elles sont remplies de farce composée de chair à saucisse, d’ail, de persil, d’œufs, de sel et de poivre.

La brasucade de moules

La brasucade est une spécialité très appréciée en Languedoc. Préparer une brasucade revient à faire cuire les moules dans une grande poêle à paella sur un feu de barbecue ou de souches de vigne. Une fois les moules ouvertes, un jus de cuisson composé de thym, d’estragon et de romarin est ajouté. La brasucade est un plat indissociable des grandes soirées d’été.

À lire aussi : Les plats typiques de la gastronomie étrangère

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies