Moules gratinées : comment les réussir à tous les coups ?

Les moules se cuisinent de bien des manières. Au four, elles sont gratinées pour le plus grand plaisir des gourmands. Zoom sur la recette des moules gratinées au four et ses principales variantes.

Comment cuisiner des moules gratinées ?

Cuisiner des moules gratinées : rien de plus simple !

Pour réussir la recette des moules gratinées, il suffit de concentrer tous vos efforts sur la garniture, à base d’ail, de persil et de beurre. Dans un saladier, mélangez trois gousses d’ail pressées, une cuillère à soupe de persil plat haché, 60 grammes de beurre, 50 grammes de chapelure, le jus d’un demi-citron et son zeste, jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Ajoutez du sel et du poivre. Votre garniture est prête.

Après avoir lavé les moules, plongez-les dans une casserole avec un peau d’eau, sur feu vif, pour que les coquilles s’ouvrent. Au bout de quelques minutes, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Enlevez la coquille supérieure de chacune des moules et ne conservez que la partie avec la chair. Placez les moules sur un plat allant au four et recouvrez chacune d’elles d’une demi-cuillère à café de garniture. Glissez le plat au four et laissez dorer le tout pendant environ cinq minutes.

Les moules gratinées à la provençale : la recette qui sent bon le sud

Il existe bien d’autres recettes de moules gratinées. La variante la plus connue nous vient du sud : les moules gratinées à la provençale. Dans cette recette, les aromates sont rois : thym, laurier, origan, basilic, coriandre… Leur parfum rappelle le soleil. Ajoutez à cela de la tomate et vos papilles voyagent jusqu’en Provence. Une fois lavées, plongez les moules dans une cocotte avec de l’eau, une feuille de laurier et trois branches de thym. Laissez cuire environ dix minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce à base de tomate, d’oignon et d’ail. Ajoutez les zestes de citron, les herbes aromatiques et même un demi-piment haché. Laissez réduire la sauce et versez-la sur les moules, une fois que vous aurez retiré leur coquille supérieure. Recouvrez le tout de parmesan râpé et laissez griller au four pendant cinq minutes.

À lire aussi : Plats avec des moules : les spécialités régionales françaises

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Gratiner des moules avec du fromage, c’est possible !

La recette classique des moules gratinées ne prévoit pas de place pour le fromage. La chapelure se charge de donner cet aspect gratiné. Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser du fromage pour cela… mais choisissez-le bien. Vous pouvez cuisiner des moules gratinées avec toutes sortes de fromages. En tête de liste, évidemment, le gruyère, l’emmental, le comté et même le beaufort sont les fromages incontournables lorsqu’il s’agit de gratiner au four. Mais d’autres fromages peuvent faire l’affaire : le gouda, le cheddar, le parmesan donnent encore plus de caractère au plat. Si ces fromages ne vous inspirent pas, sachez qu’il existe une recette de moules gratinées au roquefort…

À lire aussi : Les moules et le fromage : une histoire d’amour

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies