Les moules et le fromage : une histoire d’amour

Fierté nationale, le fromage est un aliment populaire dans la cuisine française. Frais, fondu, gratiné, le fromage se décline sous bien des formes, et à tout moment du repas. Pas étonnant qu’il puisse également accompagner les moules !

Comment choisir le bon fromage pour accompagner les moules ?

Selon le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière, la France compte environ 1 200 variétés de fromage. Avec un tel choix, difficile de savoir ce qui va le mieux avec les moules. Maroilles, camembert, roquefort, comté, chèvre, fromage ail et fines herbes, gorgonzola… À en juger par la longue liste de recettes de moules au fromage, les possibilités semblent infinies. Cependant, pour cuisiner des moules avec du fromage, il vaut mieux opter pour une variété avec du goût, afin de relever le plat. Il suffit ensuite de préparer une sauce ou un gratin, d’ajouter un peu d’assaisonnement et le tour est joué.

À lire aussi : Moules sans frites, quel accompagnement choisir ?

Quelle quantité de fromage pour une recette de moules ?

Le fromage utilisé pour faire des moules se doit d’avoir du goût, certes, mais il ne doit pas effacer celui des moules. Pour trouver un équilibre entre tous les ingrédients, il faut faire attention aux proportions utilisées lors de la préparation. Il faut au minimum 100 g de fromage pour une sauce prévue pour 1 kg de moules. C’est également le cas pour les recettes de moules gratinées au four. Au minimum, il faut prévoir 100 g de fromage râpé pour 1 kg de moules. Évidemment, les proportions peuvent varier selon l’intensité du fromage et selon la gourmandise des cuisiniers.

À lire aussi : 4 façons de cuisiner les moules

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Comment cuisiner les moules au fromage ?

En cocotte, dans une sauce ou gratinées au four, les moules se marient parfaitement avec le fromage.

Les moules avec une sauce au fromage

Les moules en sauce sont des incontournables. Si les grands classiques restent les moules marinières, il existe également de nombreuses recettes de moules en sauce, comme les moules à la provençale ou les moules au fromage. Pour ces dernières, les préparations peuvent varier selon le type de fromage choisi. Par exemple :

  • Le vin blanc sert de base à la sauce au munster ou au fromage ail et fines herbes.
  • La crème fraîche est idéale pour réaliser une sauce au roquefort, à la fourme d’Ambert, au camembert, au comté, au fromage de chèvre ou au gorgonzola.
  • La bière est utilisée pour créer une sauce au maroilles, pour une recette qui sent bon le Nord.
  • Le cidre est un ingrédient de choix en Normandie pour préparer une sauce au camembert.

Les sauces au fromage pour les moules sont en général très simples à réaliser et permettent de varier les plaisirs régulièrement.

À lire aussi : Les différentes sauces pour accompagner les moules

Les moules gratinées au fromage

Les moules au fromage se cuisinent aussi au four pour un rendu gratiné et doré. Pour ce type de plat, le fromage est râpé et déposé sur les moules avant de les enfourner. Les fromages les plus adaptés pour ces recettes sont évidemment le gruyère ou l’emmental. Il n’est pas interdit également d’utiliser du comté ou du parmesan râpés pour un goût plus prononcé.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies