Moules et bière : comment les accorder ?

Blonde, brune, blanche, ambrée… Une bonne bière pour accompagner ou cuisiner les moules est un petit plaisir qui ne se refuse pas. Seulement, toutes les cervoises ne se marient pas forcément bien avec les fruits de mer. Léon de Bruxelles vous éclaire sur les meilleures façons d’accorder moules et bière.

Quelle bière pour cuisiner les moules ?

Et si l’on mettait de côté le traditionnel vin pour cuisiner les moules ? La cuisine à la bière, bien que malgré tout populaire, est moins sollicitée que celle au vin. Pourtant, Belges et habitants du Nord de la France ont depuis longtemps compris tout l’intérêt d’accorder moules et bière pour cuisiner.

Et pour cause, la célèbre boisson houblonnée peut accompagner bien des recettes, salées comme sucrées, comme simple ingrédient liquide ou pour ses effets levants. Pour le cas des fruits de mer, et plus particulièrement des moules, la bière peut remplacer le vin sans le moindre problème. Contrairement au blanc, la bière ne perd pas son goût et sait conserver tous ses saveurs et arômes, alors que son alcool s’évapore lors de la cuisson.

Pour cuisiner, il est préférable de se tourner vers un produit de qualité, ni trop amer, ni trop fort. Mais quelle bière choisir pour s’accorder avec les moules ? La bière blonde saura le mieux accompagner le fruit de mer. Les arômes « maltés » de la boisson sauront en effet entourer le côté iodé des moules.

À lire aussi : Moules et vins : comment les accorder ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Quelle bière pour accompagner les moules ?

La bière, ce n’est pas que pour cuisiner. N’en déplaisent aux fervents partisans du verre de vin, vous pouvez très bien accompagner votre assiette de moules d’une bière bien fraîche (à consommer avec modération, évidemment). Là encore, c’est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s’accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites.

Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole. Suivant celle que vous choisirez, ses arômes se marieront parfaitement avec les moules. Une blonde au bouquet fruité et à l’amertume très légère s’accordera avec l’aspect iodé des fruits de mer. Vous pouvez aussi vous tourner vers une bière trappiste, plus puissante, si votre plat est agrémenté de frites.

Et les autres bières ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Si l’accord de la bière blonde avec les moules est largement plébiscité, chacun est libre d’accompagner son assiette de la bière qu’il préfère. Il existe d’ailleurs certaines recettes, plus méconnues, de moules à la bière blanche, voire à la célèbre brune irlandaise.

Mais s’il faut sélectionner une autre bière, l’ambrée apporte des qualités qui peuvent, elles aussi, se marier convenablement avec les moules. Elles apportent des saveurs sucrées-salées intéressantes en bouche pour ceux qui aiment ce contraste. Toutefois, tournez-vous vers une bière légèrement ambrée pour que la boisson ne prenne pas le dessus sur le plat.

À lire aussi : Les différentes sauces pour accompagner des moules.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies