Moules sans frites : quel accompagnement pour remplacer ce classique ?

Lorsqu’il s’agit de manger des moules, la combinaison plébiscitée par la majorité des gourmets (et des gourmands) est sans surprise les moules-frites. Toutefois, de temps à autre, changer les règles ne fait pas de mal. Quelles sont les différentes alternatives possibles pour accompagner les moules ?

Des pâtes

Les moules se marient très bien avec des pâtes, notamment des tagliatelles ou des spaghettis. Pour l’occasion on se défera de sa traditionnelle casserole (ou de son saladier) de moules. On décortiquera les moules et on les fera cuire avant de les incorporer à une sauce à la crème que l’on versera délicatement sur les pâtes.

Des légumes avec des moules

Si vous voulez manger des moules sans frites afin de garder la ligne, les légumes constituent une bonne alternative. Pour limiter le nombre de calories et l’apport de gras, on évitera les poêlées et on privilégiera des légumes cuits à la vapeur comme des haricots verts par exemple.

Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place

Pour les petits appétits ou pour ceux qui ont envie d’un accompagnement léger avec leurs moules, une salade sera parfaitement adaptée. Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’un jus de citron.

Envie de déguster des moules ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou optez pour des moules à emporter.

Des pommes vapeurs

Pour les amoureux des pommes de terre qui souhaitent varier les plaisirs et éviter le gras, les pommes de terre vapeur sont un très bon accompagnement pour des moules. Elles auront en outre l’avantage d’être consistantes et combleront l’estomac des grands appétits.

Accompagnez vos moules de pain, tout simplement

Parfois, les moules sont tellement délicieuses qu’elles se suffisent à elles-mêmes ou presque… Après avoir englouti toutes vos moules, reste cette délicieuse sauce que l’on peut rarement se résoudre à jeter sans états d’âme. Le pain sera alors votre meilleur allié pour lui faire honneur et terminer parfaitement votre plat.

Le saviez-vous ?

Les moules, sans leurs traditionnelles frites, s’invitent de plus en plus à l’heure de l’apéritif. Moules marinières, moules au curry, moules au roquefort, moules à la crème, moules au barbecue, moules gratinées au four, moules nature à tremper dans des sauces de votre choix : en matière de recettes, les possibilités ne manquent pas ! Vous pouvez les préparer comme vous cuisinez les moules à l’occasion de repas. La seule différence concerne la présentation. Si vous n’avez pas opté pour des moules farcies ou gratinées, vous pouvez, pour faciliter la dégustation, retirer les coques et mettre les moules dans le plat de votre choix. Disposez des petites piques à côté pour que tout le monde puisse les déguster sans se salir les doigts et le tour est joué.

À lire aussi : Préparer et cuire des moules : mode d’emploi

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies