Comment manger des moules avec élégance au restaurant ?

Les moules sont des fruits de mer très populaires qui peuvent être difficiles à manger avec élégance. Et pourtant, c’est possible. Il suffit de connaître quelques astuces. Essayez-les au restaurant et épatez la galerie avec vos bonnes manières.

S’aider des coquilles pour manger des moules

Il s’agit de l’astuce la plus connue des amateurs de moules. Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l’autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts. Sachez toutefois qu’au bout d’un moment, la pince est de moins en moins souple. Mais avant de paniquer, regardez sur la table. Vous devriez avoir plein de coquilles vides à votre disposition pour remplacer votre pince naturelle qui ne fonctionne plus.

À noter qu’il existe des pinces à moules en inox ou en plastique, notamment. Ainsi, plus besoin d’utiliser une coquille vide pour manger des moules. Il est également possible d’utiliser la coquille vide comme d’une cuillère. Pour ce faire, il suffit de casser en deux une coquille et de se servir de la demi-coquille pour manger la chair.

À lire aussi : Que faire des coquilles de moules vides ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Comment manger des moules avec classe ?

Si vous êtes invité à un repas mondain ou si vous rencontrez vos beaux-parents pour la première fois autour d’un plat de moules, alors vous devez faire bonne impression. La technique des pinces ne sera pas appropriée.

Les couverts : les meilleurs alliés pour manger des moules avec élégance

Inutile d’insister sur le fait que porter la coquille d’une moule à la bouche lors d’un repas raffiné n’est pas conseillé. Pour manger des moules avec élégance, il faut avoir une fourchette à trois dents, utilisée pour manger le poisson, en général. Délicatement, tenez la coquille de votre moule du bout des doigts. Puis avec la fourchette, piquez la moule et retirez-la de sa coquille. Pour la sauce, privilégiez la cuillère et évitez de saucer avec du pain. Cela ne serait pas adapté au repas auquel vous assistez. S’il s’agit d’un restaurant chic, un bol avec de l’eau et une tranche de citron vous seront probablement proposés pour vous rincer les doigts. Trempez-les dans l’eau tout en pressant le citron afin de retirer l’odeur des moules de vos doigts, puis essuyez-vous discrètement les mains.

Ranger ses coquilles de moules

Au fur-et-à-mesure du repas, les coquilles de moules s’accumulent dans l’assiette. Si vous avez de la chance, un réceptacle aura été mis au milieu de la table pour que chaque convive puisse y déposer ses coquilles. Cette solution, quoiqu’utile, n’est pourtant pas toujours pratique. Empilées n’importe comment, les coquilles prennent de la place et il faut régulièrement vider le récipient. Pour éviter cela et garder un certain standing autour de la table, l’astuce consiste à imbriquer les coquilles entre elles. De cette façon, vous gagnerez énormément de place et les coquilles seront élégamment mises de côté.

À lire aussi : Peut-on manger des moules toute l’année ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies