Les bienfaits des pommes de terre

La pomme de terre accompagne notre enfance sous forme de frites, de purée et de chips. Toujours dans nos assiettes bien des années plus tard, ce tubercule importé du Pérou évolue sous forme de pommes de terre sautées, rissolées, et sous bien d’autres formes encore… La pomme de terre est un légume star de nos tables, mais que savons-nous de ses bienfaits sur la santé ? Tous les secrets de la pomme de terre vous sont révélés ici.

Les bienfaits des pommes de terre

Les apports de la pomme de terre

Les pommes de terre, lorsqu’elles sont cuites à l’eau, sont constituées de 80 % d’eau. Elles contribuent ainsi à l’hydratation de l’organisme. Parmi les autres bienfaits de la pomme de terre, on note aussi la présence d’une vingtaine de minéraux. Ce féculent est particulièrement riche en potassium. Consommer 250 gr de pomme de terre couvre 56 % des besoins en potassium journalier. Elle est également riche en magnésium, en cuivre, en fer et en zinc.

À lire aussi : Comment cuisiner les pommes de terre Bintje ?

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter

Un légume riche en amidon

C’est bien connu, les pommes de terre sont riches en amidon. Il suffit de les couper pour s’en rendre compte. La pomme de terre est plus particulièrement plébiscitée pour son amidon résistant. Cet amidon que l’on retrouve également dans les bananes, les graines, le riz brun et certaines céréales possède une particularité : il n’est pas digéré par l’intestin grêle. Résultat, l’amidon résistant améliore le contrôle de la glycémie car il n’est pas assimilé par l’intestin sous forme de glucose. Il permettrait donc de contribuer au contrôle du diabète. Par ailleurs, cet amidon résistant favoriserait le sentiment de satiété. Ainsi en consommant des pommes de terre, vous mangez moins.

Les pommes de terre ne sont pas caloriques

Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas particulièrement calorique. En effet, 100 gr de pomme de terre cuites à l’eau ne représentent que 74 kilocalories, soit moins que des pâtes ou du riz. C’est la façon de cuisiner les pommes de terre qui détermine si le plat sera gras ou non. Des pommes de terre frites seront 3 à 4 fois plus riches en matières grasses que des pommes de terre cuites à l’eau, avec une valeur énergétique proche de 180 kcal. Pour 100 gr de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, on enregistre ainsi 15 gr de glucides, 2 gr de protéines et 0,1 gr de lipide.

À lire aussi : 5 anecdotes sur la frite à connaître

Un apport en vitamines

La pomme de terre offre un apport en vitamine intéressant. Elle fait partie des rares féculents à contenir de la vitamine C. 100 gr de pomme de terre consommés couvrent 13 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, 21 % en vitamine B6 et 11 % en vitamines B9. Ces données peuvent varier d’une variété de pomme de terre à l’autre, car il en existe plus de 150 différentes. La patate douce par exemple, en plus de contenir des vitamines C, B6 et B9, offre également un apport en vitamines B1, B2, B3 et B5.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies