La moule de Bouchot, un savoir-faire légendaire

Attention, les moules de Bouchot ne sont pas des moules provenant de la ville de Bouchot, ville qui, par ailleurs, n’existe pas. Il s’agit plutôt d’un mode d’élevage : les moules de Bouchot sont élevées sur des pieux de chêne ou de châtaignier. Cette technique donne à ces moules emblématiques un goût inimitable et une texture extrêmement savoureuse. Cette variété est reconnue pour être le nec plus ultra en termes de moule. 

La culture des moules de Bouchots, toute une légende…

En 1235, Patrice Walton, un voyageur irlandais, seul rescapé d’un naufrage, s’échoue en baie d’Aiguillon. Sans ressource, il tend des filets entre de hauts piquets de bois plantés en mer espérant capturer des oiseaux de mer et des poissons pour se nourrir. Ces piquets ne tardant pas à se couvrir de moules, il décide rapidement de les multiplier et les rapprocher.
La culture des moules de Bouchot était née !
Le mot « Bouchot » est né de la contraction de « bout chaot », qui signifie « clôture en bois ».

À lire aussi : Comment bien nettoyer des moules ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Qu’est-ce qu’un Bouchot ?

Un bouchot est un support d’élevage de moules. Il s’agit généralement de pieux en chêne ou en châtaignier de 2 à 6 mètres de long, non écorcés, enfoncés de moitié dans le sable, et disposés en alignements de 50 à 100 mètres sur des zones qui se découvrent totalement ou non à marée basse. Il est important que les pieux conservent bien leur écorce car celle-ci est indispensable pour que les moules s’y accrochent facilement grâce à des filaments qu’elles développent appelés byssus.
Les Bouchots permettent aux moules de ne pas être en contact avec le sable ainsi que tous les parasites environnants tels que les crabes.

À lire aussi :  Comment bien choisir des moules ? Leurs origines ?

Quelles particularités ?

Les moules de Bouchot sont très facilement identifiable. Ce mode d’élevage traditionnel lui donne des particularités bien spécifiques :
Un goût délicieusement iodé lié aux marées et aux périodes d’émersion et d’immersion des moules.
Les coquilles des moules de Bouchot sont bien fermées lors des étapes de conditionnement, de transport, de stockage et de mise en vente. Cela lui confère une texture de la chair très onctueuse, soyeuse et non farineuse.
Une coquille bien remplie et une couleur crème à jaune orangé de sa chaire cuite : la répartition homogène et la faible densité des pieux sur l’estran (partie du littoral périodiquement recouverte par la marée), ainsi que l’attention portée à la répartition régulière des moules sur la hauteur des pieux, permettent que les moules de Bouchot soient étalées régulièrement sur l’ensemble de la masse d’eau disponible sur l’estran. Les moules peuvent ainsi profiter des éléments nutritifs circulant aux différentes profondeurs de la lame d’eau, ce qui permet un remplissage homogène des coquilles.
La pureté : les coquilles des moules de Bouchot sont propres et surtout ne contiennent pas corps étrangers, crabes, grains de sable, ni aucune odeur ou goût de vase car la moule de Bouchot n’a aucun contact avec le sol. Un vrai délice pour les papilles !
De petites tailles, savoureuses, pures et avec une coquille bien remplie, la moule de Bouchot a de quoi satisfaire tous les gourmands.

À lire aussi : Comment cuisiner les moules de 4 façons différents?

Où et quand élève-t-on la moule de Bouchot ?

L’élevage de la moule de Bouchot se pratique sur le littoral Atlantique ou la Manche. Il faut une année entière pour obtenir des moules de Bouchot. Ces moules naissent au printemps et se développe à l’hiver et au printemps suivants. Les artisans veillent au bon développement des moules de Bouchot et interviennent tout au long de leur croissance pour garantir une qualité optimale. Les algues sont enlevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées de très près.

À lire aussi : Production de moules : où en trouve-t-on ?

Un mode d’élevage reconnu comme « Spécialité Traditionnelle Garantie »

Depuis 2013, la moule de Bouchot est reconnue « Spécialité Traditionnelle Garantie ». Ce label est un signe de qualité européen qui permet d’attester de la spécificité et de la qualité du produit.

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

 

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies