Histoire du fish and chips anglais traditionnel

Plat populaire et traditionnel anglais, le Fish and chips séduit par son authenticité et sa saveur inimitable. Découvrez l’histoire du Fish and chips, sa recette inchangée depuis plus de 150 ans et ses origines qui font encore aujourd’hui l’objet de bien des controverses.

Fish and chips : histoire d’une légende

L’histoire du Fish and chips débute en Angleterre, au cœur du XIXe siècle. Plat populaire et authentique, il devient rapidement une fierté nationale dont la paternité fait toujours débat aujourd’hui. Une première version atteste que le Fish and chips serait né à Oldham dans la banlieue de Manchester, à l’entrée du marché Tommyfield. Une plaque commémorative vient même rappeler la création de la première pomme frite à cet endroit. Dans une seconde version, l’invention du Fish and chips est attribuée à Joseph Malin, un commerçant juif qui serait le premier à avoir marié le poisson frit et la pomme de terre et à le vendre dans son échoppe.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?

Qu’il soit né à Londres ou à Manchester, le traditionnel Fish and chips régale les amateurs de poisson depuis les années 1860. Servi pendant des décennies dans un emballage sommaire fait de papier journal, il est enveloppé dans du papier ordinaire voire dans un emballage cartonné depuis les années 1980, pour éviter le transfert de l’encre du journal sur les aliments. Popularisé par la classe ouvrière au XIXe siècle, ce plat consistant et bon marché qui se déguste sur le pouce est rapidement devenu un véritable emblème de la gastronomie anglaise, apprécié du nord au sud au sein de toutes les classes sociales.

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Le Fish and chips anglais, un symbole national

Servi à l’origine dans les pubs et les « chippy », petites cantines typiquement anglaises, le Fish and chips traditionnel se déguste à présent à tous les coins de rue ou presque. Mais qu’est-ce que c’est au fait, un Fish and chips ? Il s’agit d’un généreux morceau de filet de poisson, en général du cabillaud ou de l’aiglefin, même si certains sont préparés avec du lieu jaune, de la plie ou de la raie.  Ce filet est nappé d’une épaisse couche de pâte puis plongé dans l’huile bouillante. Il est ensuite servi avec des frites, à déguster sur le pouce avec une sauce tartare, après avoir arrosé le tout de vinaigre.

À lire aussi : Quels poissons pour le Fish and chips ?

S’il a gardé son image de plat populaire et généreux, le Fish and chips anglais est devenu au fil des années un véritable symbole national, au même titre que les célèbres cabines téléphoniques rouges et les gardes royaux. Star des fast-foods britanniques, il séduit depuis quelques années les grands chefs qui n’hésitent pas à revisiter cette recette traditionnelle. Nul doute que le Fish and chips n’a pas fini de faire des adeptes, en Angleterre comme à l’étranger…

Chez Léon de Bruxelles, le « Fish & Frites » est préparé exclusivement avec des produits de qualité : de beaux filets de poissons frais du jour, recouverts d’une pâte à beignet à la recette secrète cuisinée minute, le tout accompagné d’une sauce tartare onctueuse. Ajoutez à cela des frites fraîches généreuses et vous obtenez un Fish and chips savoureux et dépaysant.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies