Que faire des coquilles de moules ?

Il suffit d’un repas en famille avec au menu un traditionnel moules-frites pour se retrouver avec une grande quantité de coquilles vides. Où les jeter ? Existe-t-il une alternative à la poubelle ? Léon de Bruxelles vous indique tout ce qu’il est possible de faire avec vos coquilles.

Des coquilles de moules pour nourrir les poules

Amatrices de graines, les poules peuvent également picorer des coquilles de moules. Cet aliment leur apporte du calcium, élément indispensable dont elles ont besoin pour fabriquer les coquilles d’œufs. Ainsi, les coquilles de moules broyées sont un bon complément pour l’alimentation des poules. Elles sont à donner mélangées à leurs graines habituelles.

Jardiner avec des coquilles de moules

Les coquilles de moules sont des éléments naturels qui se révèlent être efficaces pour repousser des petits animaux, comme les limaces. Elles constituent également de vraies alliées pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Une fois concassées, les coquilles doivent être réparties en une couche de 5 cm autour des plantes, fleurs et autres arbres à préserver. Elles peuvent être mélangées à des coquilles d’huîtres ou autres coquillages.

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Créer des objets décoratifs avec des coquilles de moules

Que faire des coquilles de moules ? Une âme créative peut penser à les utiliser pour réaliser un objet décoratif. Bien lavées pour faire disparaître entre autres résidus de mer et mauvaises odeurs, il est possible de les assembler pour créer une suspension décorative, une horloge ou bien des marque-places. Il est également possible de peindre les coquilles de moules pour réaliser de très belles créations. Ici, il n’y a pas de limite : il faut alors laisser libre court à son inspiration pour produire de beaux objets.

Le recyclage des coquilles de moules toujours à l’étude

La seconde vie des coquilles de moules est un sujet étudié au bassin de Thau. Le syndicat mixte de Thau travaille constamment pour trouver de nouvelles filières de valorisation des coquilles. Il a trouvé par exemple que les coquilles de moules sont une très bonne solution pour combler des trous de chemins par exemple. Début 2017, le syndicat avançait une nouvelle solution : utiliser les coquilles de moules pour épurer l’eau. Elles seraient en effet un excellent support pour fixer les bactéries.

Recycler des coquilles de moules : ce qu’il ne faut pas faire

Recycler ses coquilles de moules en les mettant au compost est vivement déconseillé.  En effet, les coquilles :

  • attirent des êtres indésirables comme les rongeurs ;
  • dégagent de mauvaises odeurs.

Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu’une seule solution pour s’en débarrasser : les jeter à la poubelle.

À lire aussi : Les idées reçues autour de la moule

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies