Comment faire une persillade pour les moules ?

Les moules se dégustent de bien des façons. Les moules en persillade sont l’une d’entre elles. Cette recette facile à réaliser à la maison se décline sous différentes formes. La preuve avec deux recettes de moules en persillade.

Faire des moules en persillade

Réussir des moules en persillade : c’est facile !

Cuisiner les moules en persillade demande peu de technique culinaire. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de connaître la marche à suivre.

Quels ingrédients pour une recette de moules en persillade ?

Pour réussir vos moules en persillade maison, il vous faudra :

  • 2 litres de moules
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • Un bouquet de persil plat
  • 10 cl de vin blanc sec
  • De la crème fraîche liquide
  • Un jaune d’œuf
  • Un bouquet garni
  • Poivre

Ces doses sont valables pour un repas de 4 personnes environ. Il suffit de diviser ou multiplier les quantités en fonction du nombre de convives.

La marche à suivre

Mélangez les échalotes hachées finement et le vin blanc dans une marmite suffisamment grande pour accueillir les moules. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hachez les gousses d’ail préalablement épluchées ainsi que le persil plat. Mélangez les deux ingrédients ensemble. À part dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de crème fraîche liquide avec le jaune d’œuf.

Procédez ensuite au nettoyage des moules à l’eau froide puis incorporez-les dans la marmite, accompagnées du bouquet garni. Poivrez et remuez bien le tout avant de couvrir. Faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes en secouant régulièrement pour que l’intégralité des coquilles de moules s’ouvrent. Retirez les moules et le bouquet garni une fois la cuisson terminée mais conservez le jus de cuisson. Laissez-le cuire à feu vif pendant quelques minutes et ajoutez le mélange crème/jaune d’œuf en mélangeant la préparation avec un fouet. Dès que la mixture mousse légèrement, retirez-la du feu et arrosez les moules en mélangeant bien. Il ne vous reste plus qu’à parsemer le tout du mélange d’ail et de persil hachés. À table !

Avec quel accompagnement déguster cette recette de moules ?

Idéalement, les moules en persillade cuisinées suivant la recette précédente se dégustent avec des frites bien chaudes et bien croustillantes, qu’il est généralement conseillé de servir dans un plat à part.

À lire aussi : Et si vous testiez… les moules à l’apéritif ?

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Les moules farcies à la persillade : une recette alternative alléchante

Maintenant que vous maîtrisez les moules en persillade, vous voulez tester une recette alternative ? Et si vous essayiez les moules farcies à la persillade ? Cela ne vous prendra qu’une trentaine de minutes à réaliser, surtout si vous utilisez du beurre d’escargot tout prêt. D’ailleurs, sur votre liste de courses, il ne vous faudra que ce fameux beurre, du gros sel et évidemment des moules – comptez deux douzaines de moules pour 4 personnes.

Environ une heure avant de commencer votre recette de moules farcies à la persillade, pensez à sortir le beurre d’escargot du réfrigérateur, puis suivez les étapes :

  • Lavez les moules et égouttez-les
  • Ouvrez les moules
  • Décollez la chair de chaque moule et placez-la dans la coquille la plus creuse
  • Allumez le four thermostat 7 (210°c)
  • Versez une couche de gros sel dans un plat
  • Placez les moules
  • Appliquez une rondelle de beurre d’escargot sur chaque moule
  • Enfournez jusqu’à ce que le beurre frémisse
  • Retirez le plat du four et servez chaud

Vous pouvez accompagner avec un peu de riz blanc et de vin rosé, à consommer avec modération… le vin, pas les moules !

Bon à savoir
Le beurre à escargot peut également être fait maison, avec 250 grammes de beurre, de l’ail et du persil.

À lire aussi : Comment faire une friture de moules ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies