Comment faire des frites sans friteuse ? Quelles alternatives ?

Vous souhaitez faire des frites maison mais cette fois-ci vous avez envie de délaisser votre friteuse et de tester d’autres alternatives ? Découvrez quelques solutions pour faire des frites sans friteuse et varier les plaisirs.

Huile pour faire des frites

Les frites au four, une alternative simple

Les frites au four sont la solution favorite des gourmets lorsqu’il s’agit de faire des frites sans friteuse car elle ne demande pas beaucoup de surveillance. La préparation est relativement simple :

  • Commencez par couper vos pommes de terre dans la forme souhaitée. Frites fines, frites classiques ou frites épaisses : à vous de choisir selon vos goûts !
  • Faites-les précuire pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante* puis égouttez-les. Placez les frites sur une plaque que vous aurez au préalable, recouverte de papier sulfurisé. Les frites ne doivent, si possible, pas se toucher afin de cuire uniformément.
  • Salez légèrement les frites puis versez un filet d’huile dessus. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des herbes et épices de votre choix pour rendre vos frites plus gourmandes.
  • Une fois vos frites prêtes, mettez-les au four pendant 20 à 25 minutes à 220°c à chaleur tournante. Le temps de cuisson peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la taille des frites.

*Vous pouvez aussi les faire précuire à la vapeur.

Faire des frites sans friteuse : et si vous testiez la poêle ?

Autre solution pour faire des frites sans friteuse, utiliser une poêle. Commencez par couper les pommes de terre en frites et faites-les précuire avec la méthode de votre choix.

Une fois la pré-cuisson terminée, il vous suffira de les dorer à la poêle ou dans une sauteuse. Faites simplement chauffer un peu d’huile à feu vif dans la poêle et lorsqu’elle est chaude, mettez les frites. Remuez délicatement tout au long de la cuisson afin de dorer toutes les faces des frites et obtenir un rendu harmonieux. Les frites sont généralement cuites en 5 à 6 minutes.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire dorer les frites par petites quantités plutôt que tout d’un coup.

À lire aussi : Quelle huile choisir pour les frites ?

Envie de déguster des moules, un fish & chips, un fish burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Faire des frites au micro-ondes

Cette solution, plutôt surprenante au premier abord, pourra peut-être vous sauver un jour où vous n’aurez pas tous vos équipements de cuisson à portée de main. Pour faire ces frites sans friteuse, quelques étapes simples à suivre :

  • Coupez les pommes de terre en forme de frites
  • Placez les frites dans un plat adapté à la taille du micro-ondes. Elles ne doivent pas être collées les unes aux autres ni se chevaucher
  • Versez un peu d’huile sur les frites et saler à votre convenance
  • Placer les frites au micro-ondes pendant 5 minutes à la puissance maximale.
  • Une fois le temps écoulé, vérifier la cuisson avec une fourchette et/ou goûtez une frite. Selon le résultat, prévoyez un court temps de cuisson supplémentaire.

Variante :
Au lieu de placer les frites sur un plat, vous pouvez les placer dans un sachet plastique (généralement un sac de congélation). Placez vos frites dans le sac, salez légèrement et ajoutez un peu d’huile. Refermez le sac et secouez-le un peu pour répartir l’huile. Vous pouvez ensuite lancer la cuisson.

Opter pour la solution de facilité…

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps devant vous, vous pouvez éventuellement opter pour une autre solution, qui est tout simplement d’acheter des frites précuites à mettre au four ou au micro-ondes. Il ne sera généralement pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse lors de la préparation. Il suffit généralement de disposer les frites dans un plat et de régler le temps de cuisson en fonction des recommandations présentes sur l’emballage.
À noter que les frites à mettre au micro-ondes sont généralement prêtes plus rapidement, ce qui peut être pratique pour contenter rapidement les petits estomacs affamés de vos enfants ou tout simplement le vôtre !

Bon à savoir
Lorsque l’on fait des frites maison, la cuisson est importante mais d’autres aspects sont à prendre en considération pour des frites réussies, à savoir :

  • Choisir le bon type de pomme de terre, soit des pommes de terre à chair ferme
  • Assaisonner les frites. Il n’y a rien de tel pour sublimer les saveurs et ravir le palais des gourmands. Vous pouvez ajourer selon votre préférence des herbes comme du thym, du paprika, des oignons, un peu d’ail, etc. À vous de trouver ce qui vous fera plaisir.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies