Comment conserver les moules ?

Vous venez d’acheter des moules mais vous ne pouvez pas les déguster le jour même ? Il va donc falloir les conserver. Mais attention, pas n’importe comment ! Une mauvaise conservation peut nuire à la fraîcheur et à la qualité du produit. Pour pouvoir profiter pleinement de ce fruit de mer (et éviter de tomber malade), retrouvez tous les conseils pour conserver vos moules, qu’elles soient fraîches, cuites ou sous emballage.

Comment conserver les moules fraîches ?

Les moules fraîches, achetées sur l’étal du poisonnier,  doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l’achat ou, au plus tard, sous 24 heures. Si vous devez attendre un jour ou deux avant de déguster vos fruits de mer, il est important de bien conserver vos moules.

Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d’intoxication, placez vos moules au réfrigérateur, dans le bac à légumes, par exemple. Retirez les fruits de mer du sac plastique et enveloppez-les dans un linge humide. Il s’agit de la méthode la plus efficace. À l’inverse, il est fortement déconseillé de conserver vos moules encore dans leurs coquilles à l’intérieur d’un plat hermétique et fermé. De même, ne les placez pas dans un bac rempli d’eau salée.

Si vous souhaitez consommer vos moules crues, il est préférable de le faire dans la journée. Enfin, si vous avez acheté des moules emballées, vous pourrez les cuisiner et les déguster quand vous le souhaitez, en prenant soin de respecter scrupuleusement la date limite de consommation.

À lire aussi : Comment bien nettoyer les moules

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Comment conserver les moules cuites ?

Avant de conserver ses moules cuites, il convient, dans un premier temps, de prêter une attention toute particulière à la cuisson. Si, après cette étape, les coquilles restent fermées, mieux vaut ne pas les conserver et les jeter : ces moules ne seront pas bonnes à consommer. Une fois la cuisson et le tri effectués, retirez les moules de leurs coquilles, laissez-les refroidir, puis placez-les dans un récipient que vous mettrez au réfrigérateur. Il est d’ailleurs conseillé de conserver les moules dans leur jus. Vous pourrez les garder jusqu’à 48 heures avant de les manger. Si vous souhaitez les consommer seules, elles n’auront logiquement plus la qualité de moules fraîches. Toutefois, les fruits de mer conviendront parfaitement pour être intégrés à une soupe ou à un plat mijoté, par exemple. Il y a plus d’une façon de profiter et de savourer les moules !

À lire aussi : Préparer et cuire des moules : mode d’emploi

Peut-on congeler les moules ?

Les moules, tout comme les autres fruits de mer, sont des produits de qualité mais fragiles. Il est cependant possible de les congeler sous certaines conditions. La meilleure solution reste de les mettre au congélateur déjà cuites, en les ayant retirées de leurs coquilles. Placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique et recouvrez-les du jus de cuisson ou d’un jus de citron. Vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.

Le jour où vous souhaiterez enfin déguster vos fruits de mer, il est conseillé de les faire décongeler lentement au réfrigérateur. De cette manière, les moules conserveront tout leur goût et leurs propriétés nutritives. Il ne vous restera plus qu’à les préparer à votre guise et vous régaler.

À lire aussi : 4 façons de cuisiner des moules

 

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

 

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies