Comment bien choisir des moules ?

Rien de meilleur que de se faire plaisir avec un bon plat de moules. Mais avant de cuisiner et de se régaler, il faut d’abord sélectionner et trier les meilleurs fruits de mer. Comment bien choisir des moules et quels sont les critères à prendre à compte au moment de les acheter ? Les conseils de Léon de Bruxelles.

Quel aspect doivent avoir les moules ?

Au moment de les acheter et de les préparer, il est essentiel de bien vérifier l’état des moules comme gage de fraîcheur. Un bon moyen d’éviter des mauvaises surprises au moment de la cuisson et de la dégustation.
Alors, comment bien choisir des moules crues ? Pour commencer, il est important de s’assurer que les coquilles sont bien fermées. Si certaines sont ouvertes, exercez une légère pression avec vos doigts, elles se refermeront d’elles-mêmes. Dans le cas contraire, ne les cuisinez pas. Idem si vous constatez que la coquille est fissurée, voire cassée. Enfin, favorisez les moules qui présentent des reflets luisants, et qui sont humides, signe qu’elles sont saines, fraîches et toujours vivantes.

À lire aussi : Préparer et cuire les moules : mode d’emploi

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Acheter des moules : que doit-on vérifier ?

Les moules doivent être consommées rapidement après l’achat. Si vous comptez les déguster crues, il est préférable de les consommer le jour même sur le lieu de pêche pour conserver leur fraîcheur. Sinon, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur et de les manger dans les 48 heures. Une fois cuites, vous pouvez les conserver une journée, au frais.
Pour ses raisons, il est important de prêter attention à diverses informations au moment de choisir vos moules. Vérifiez qu’une étiquette indique :

  • Le pays ou le lieu de provenance du fruit de mer selon la période ;
  • Le type d’élevage (fond marin, sur cordes, sur pieux, etc.) ;
  • La date de conditionnement de la moule.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre poissonnier en cas de doute.

À lire aussi : Quelle saison pour les moules ?

Quelle variété de moules choisir ?

Les variétés de moules sont nombreuses : on en dénombre environ 70. Mais en France, ce sont principalement quatre variétés qui sont appréciées et consommées :

  • La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée.
  • La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse. De couleur jaune orangée, elle a un goût plus prononcé et iodé.
  • La moule d’Espagne : elle est de forme triangulaire, à chair orange et de grande taille. Son goût n’est cependant pas prisé par tout le monde.
  • La moule de Hollande : ce n’est pas une moule d’élevage et se consomme surtout l’hiver. Si elle est moins chère que celle de bouchot, elle est aussi moins savoureuse.

À lire aussi : 4 façons de cuisiner les moules

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies