A partir de quel âge un enfant peut-il manger des moules ?

Pour vous, les moules sont sacrées et vous aimez en consommer régulièrement, que cela soit chez vous ou au restaurant, et vous souhaitez les faire découvrir à votre plus jeune enfant. À quel âge est-il conseillé de commencer à manger des moules ?

À partir de quel âge peut-on faire manger des moules à un enfant ?

Il est fortement conseillé d’attendre que l’enfant soit au moins âgé d’un an pour consommer des moules, ou des fruits de mer de manière générale. Ces derniers doivent impérativement être frais et bien cuits afin de limiter les risques d’allergies mais aussi d’éviter tout problème en raison de l’immaturité du système digestif de l’enfant.

Certains parents attendent plus longtemps et introduisent les moules plus tard, vers l’âge de 2 ans, 3 ans, 4 ans… Il revient à chaque parent de faire le choix qui lui semble le plus approprié en fonction du programme de diversification alimentaire et l’appétence des enfants en matière de nouveautés culinaires.

Pourquoi faire manger des moules à un enfant ?

Manger des moules présente un grand intérêt, surtout pour un enfant. La moule est en effet un aliment présentant une importante concentration en vitamines, protéines, acides gras et oligo-éléments. On y retrouve ainsi pêle-mêle :

  • Des oméga-3, qui contribuent à protéger le système cardiovasculaire ;
  • Du magnésium ;
  • De l’iode, qui aide à lutter contre la fatigue et le stress ;
  • De la vitamine B et C ;
  • Du fer et du calcium, pour aider votre enfant à faire le plein de force et d’énergie.

Pas mal non pour un si petit aliment ?

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des moules?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Quelques conseils pour faire aimer les moules à votre enfant

Pour faire manger des moules à votre enfant et maximiser les chances que l’expérience soit couronnée de succès, voici quelques conseils.

  • Commencer avec des recettes simples

Pour que votre enfant puisse apprécier pleinement la saveur des moules, commencez par lui faire découvrir des recettes simples et en accord avec ses goûts. Des moules marinières à la crème ou des moules à la tomate par exemple peuvent constituer un bon début.

Au fil du temps et selon le degré d’appréciation de votre enfant, vous pourrez vous essayer à des recettes plus variées en matière de saveurs.

NB : attention aux recettes contenant de l’alcool.

À lire aussi : Comment cuisiner les moules : tour du monde des recettes

  • Choisir des produits d’excellente qualité

Si vous préparez des moules à la maison pour votre enfant, veillez à choisir des moules fraîches de qualité pour que votre enfant et vous-même puissiez profiter pleinement de leurs bienfaits et limiter les risques d’intoxication alimentaire.

Si vous souhaitez manger des moules au restaurant, choisissez également bien le lieu. Chez Léon de Bruxelles, sachez que la provenance et la qualité des moules servies sont soigneusement contrôlées, tout au long de l’année.

  • Susciter son intérêt

Selon l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à le faire participer au tri des moules. Cela contribuera à susciter son intérêt pour ce nouveau fruit de mer.

Lors du repas, montrez à votre enfant comment manger des moules en se servant d’une coquille vide. Cela rendra l’expérience plus ludique.

Pour rappel, les moules ouvertes et/ou endommagées avant cuisson doivent être éliminées car elles sont impropres à la consommation.

À lire aussi : Préparer et cuire des moules : mode d’emploi

Le saviez-vous ?

Les restaurants Léon de Bruxelles proposent un menu enfant (plat + boisson + dessert) intégrant des cocottes de moules. Selon son âge et son amour des moules, votre enfant pourra se laisser tenter par une grande ou une petite cocotte de moules, avec ou sans crème.

À noter que les cocottes de moules pour enfants ne contiennent pas d’alcool.

Manger des moules, c’est aussi l’occasion de manger avec ses doigts, trop rigolo pour les enfants !

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies