5 anecdotes sur la frite à connaître

La frite, qu’elle soit grande, petite, épaisse ou fine, fait généralement l’unanimité auprès des petits et des grands. Mais est-ce que vous savez tout d’elle ? Pouvez-vous affirmer qui des Belges ou des Français en sont à l’origine ? Voici 5 anecdotes à connaître sur les frites. À la fin de votre lecture, vous ne les verrez plus de la même manière. 

Belgique et France se disputent la naissance de la frite

L’origine de la frite est une info insolite à part entière. Entre la Belgique et la France, le débat ne fait que se poursuivre d’année en année : chaque pays revendique la conception de la frite. Du côté des Français, la petite histoire de la frite remonterait au XVIIIe siècle, pendant la Révolution : la belle frite serait née sous le Pont Neuf. Du côté de nos voisins belges, la frite aurait pour lieu de naissance Namur, plus précisément sur les bords de la Meuse. Dans tous les cas, qu’elle soit née Belge ou Française, la frite est appréciée des deux côtés de la frontière.

À lire aussi : Quelle est l’origine des moules frites ?

13 juillet VS 1er août : deux dates pour la journée de la frite

Pour prolonger le débat entre Belgique et France quant à la naissance de la frite, il faut savoir que deux dates sont choisies pour être celle de la journée internationale de la frite. Du côté de la Belgique, la journée de la frite est fixée au 1er août. Pour la France, c’est la veille de la fête nationale (donc le 13 juillet) qui est dédiée à la frite.

Une double cuisson pour la frite belge

Autre info insolite sur la frite et point de différenciation entre frite belge et frite française : la cuisson. En Belgique, il ne faut pas une mais deux cuissons pour obtenir de bonnes frites savoureuses. Mais attention, il faut savoir comment procéder et ne pas replonger les frites immédiatement après les avoir sorties de l’huile. Il est nécessaire de les faire reposer une dizaine de minutes. Au préalable, les Belges aiment choisir la variété de leurs pommes de terre. Il faut qu’elle soit notamment appropriée à la friture comme l’est la Bintje par exemple.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire des frites ?

Envie de déguster des moules , un fish & chips ou un burger ? Rendez-vous dans l’un de nos restaurants Léon de Bruxelles ou découvrez notre carte à emporter.

Des frites dans l’espace 

Un animateur radio belge a envoyé le 28 avril 2016 un paquet de frites dans l’espace. Parties depuis la Grand Place de Bruxelles, les frites ont voyagé à l’aide d’un ballon-sonde et d’une caméra. Ainsi, ce périple a pu être filmé, la vidéo étant d’ailleurs disponible sur le web.

La frite a son musée

Envie d’en savoir encore plus sur la frite ? Rendez-vous au musée qui lui est consacré. Situé à Bruges, en Belgique donc, cet espace présente de manière didactique l’histoire (belge) de la frite mais également celle de la pomme de terre. Une dégustation est même prévue en sous-sol dans les caves du bâtiment qui n’est autre que la Saaihalle, le plus ancien bâtiment de la ville.

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

 

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Menu Enfant
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies