4 façons de cuisiner des moules

Il existe bien des façons de cuisiner des moules : poêle, cocotte, four, et même barbecue. Découvrez toutes les astuces de Léon de Bruxelles pour des moules toujours réussies et délicieuses.

1. Cuisiner les moules en marmite ou en cocotte

La recette de moules la plus connue est sans aucun doute celle des moules marinières. Dans une marmite ou une cocotte adaptée, faites revenir les moules avec une noix de beurre, des échalotes et du vin blanc sec. On peut également y ajouter des rondelles de carottes ainsi que des herbes aromatiques comme le laurier ou le thym. Avec la chaleur, les coquilles des moules s’ouvriront en quelques minutes. Versez les moules dans la sauce et servez chaud. Les frites accompagnent traditionnellement ce plat.

À lire aussi : Comment préparer les moules ?

2. Cuisiner des moules à la poêle

On n’y pense pas souvent, mais cuisiner des moules à la poêle est très rapide et facile. Il faut d’abord que les coquilles des moules soient ouvertes. Puis, enlevez la coquille supérieure de chaque moule pour ne garder que celle où elle est accrochée. Dans une poêle, faites revenir du beurre ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez ensuite les moules avec leurs demi-coquilles. Pour assaisonner, rien n’empêche d’incorporer de l’ail finement coupé ainsi que du persil. Mélangez bien et faites revenir l’ensemble à la poêle.

À lire aussi : Comment choisir des moules ?

3. Cuisiner des moules en papillote

Les moules en papillote sont très simples à réaliser et ne demandent que quelques minutes de cuisson. Il suffit d’avoir du papier aluminium évidemment, des herbes, du poivre et du sel pour assaisonner, du beurre et du citron. Préchauffez le four à 200 °C. Pendant ce temps, disposez les moules avec leurs coquilles, côte à côte, sur le papier aluminium ou cuisson. Ajoutez l’assaisonnement ainsi que le beurre et quelques tranches de citron, puis refermez le papier. Placez le tout dans le four pendant 7 à 8 minutes. Le plat est prêt.

À lire aussi : Notre recette de moules marinières

4. Cuisiner des moules au barbecue ou à la plancha

Envie d’étonner vos convives avec une recette de moules originale ? Et si vous proposiez des moules au barbecue ou à la plancha ? Après avoir fait suer les moules pour que leurs coquilles s’ouvrent, décortiquez-les. Enfilez-les sur des brochettes et placez-les sur la grille chaude. Au bout de 5 minutes, arrosez-les de jus de citron et le tour est joué. Une variante propose de faire revenir directement les moules sur la plancha avec de l’huile de l’olive, des poivrons, un oignon, du persil et du chorizo.

NB : avant de cuisiner les moules, pensez à bien les nettoyer.

À lire aussi : Qualité et traçabilité des moules Léon de Bruxelles

RETOUR À NOS CONSEILS CULINAIRES

Close
Menu enfants chez Léon
télécharger le pdf
Postulez chez Léon
Close
Joindre un fichier (2 Mo)
Félicitation votre candidature à bien été envoyée !
Invitez vos amis chez Léon
Close

Créez votre mail d'invitation en choisissant parmi les différentes options des menus déroulants ci-dessous

En envoyant mon invitation, j'accepte de recevoir les offres de Léon de Bruxelles

Félicitation votre mail à bien été envoyé !
Ce site et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et à des fins d’analyse.
Je paramètre les cookies